Le couloir est une pièce assez spéciale dans un habitat. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, les couloirs sont bien souvent étroits, et donc peu propices à la décoration. Pourtant, il est largement possible de donner du cachet à un couloir. En effet, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour donner un second souffle à votre couloir (ou bien même un premier souffle). Dans cet article, nous allons donc vous partager quelques astuces pour redorer un couloir.
Table des matières
Les couleurs claires
Il est plutôt rare d’avoir une fenêtre dans son couloir. Les couloirs sont plutôt des pièces sombres, renfermées, ou peu de lumière passe. Ainsi, il peut être bien venu d’apporter des couleurs claires à un couloir. Du blanc, du gris clair, ou même du jaune clair, peuvent être des couleurs intéressantes pour casser l’effet sombre et obscur du couloir. Car, en effet, une fois toutes les pièces reliées au couloir fermées, peu de luminosité passe. Il faut que le couloir ne soit pas trop sombre pour apporter un peu de gaieté à l’habitat.
Ainsi, si vous trouvez votre couloir trop sombre, la première astuce pourrait être de lui donner un coup de peinture claire. Toutefois, la peinture n’est pas le seul élément qui permet de rafraîchir un couloir et de lui donner un style plus clair. Les luminaires ou même le mobilier peuvent y contribuer aussi. C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.
Les couleurs pastel
Outre les couleurs claires comme le blanc, les couleurs pastel peuvent aussi s’avérer intéressantes pour égayer un couloir. Le bleu, le vert, le jaune, le orange, ou encore le violet pastel, sont des couleurs claires qui, notamment en été, sont pratiques pour apporter une ambiance légère à une pièce comme un couloir. Là encore, la peinture peut apporter ces couleurs. Les couleurs pastel vont apporter de la clarté au couloir, mais aussi de la gaieté et une touche design. En effet, l’avantage des couleurs pastel est qu’elles sont actuellement tendances, et témoignent d’un certain goût design et esthétique. Les couleurs pastel ont aussi généralement le mérite d’apporter de la largeur à une pièce.
Il s’agit donc d’une alternative très intéressante au blanc, qui apporte originalité et design.
Ajouter du mobilier de petite hauteur dans son couloir
Troisième astuce, pour égayer votre couloir et éventuellement casser l’effet long et l’apparence étroite, vous pouvez l’équiper d’éléments de mobilier de petite hauteur. Ces petits meubles (une table, un buffet, …) vont donner du relief au couloir. Les différents niveaux de hauteur sont pratiques pour casser l’effet longueur. Ainsi, le couloir ne paraîtra plus être seulement un endroit de passage, mais plutôt un lieu de vie et de décoration.
Choisir des meubles étroits pour son couloir
Pour rester sur les meubles, notre nouvelle astuce consiste à choisir des meubles étroits pour meubler votre couloir. Petite table, demi-table, guéridon, etc. Sont autant de possibilités pour meubler un couloir sans l’encombrer. Car en effet, il faut bien aussi que le couloir reste fonctionnel, et laisse donc une largeur de passage suffisante. Certains meubles étroits peuvent aussi renforcer l’impression de largeur d’un couloir. De loin, une petite table pourra sembler être une table de grande taille, et donc laisser penser que le couloir est large.
Installer des appliques murales dans son couloir
Avant-dernière astuce : ajouter des appliques murales à votre couloir. Ces luminaires d’intérieur ont l’avantage d’être peu spacieux pour la plupart. Il en existe de nombreux formats : applique murale déportée, applique murale avec abat-jour, applique murale simple, ou même applique murale avec liseuse si votre couloir est assez large pour accueillir un espace de lecture.
De nombreux designs existent aussi, vous permettant d’avoir un choix assez large pour trouver ce qui vous convient, mais aussi ce qui est le plus adapté à la décoration déjà en place, ou à la future décoration.
Installer une suspension
Enfin, pour terminer, notre dernière astuce notable serait d’installer une suspension dans votre couloir. L’installation d’une suspension peut apporter du relief dans un couloir. Aussi, il est assez rare d’avoir un luminaire de plafond dans son couloir. L’installation d’une suspension peut donc apporter une touche d’originalité à votre pièce. Là encore, de nombreux choix s’offrent à vous pour trouver la suspension qui convient le mieux. Vous pouvez sans doute trouver des suspensions qui s’accordent aux couleurs de vos murs, ou bien opter pour une couleur totalement différente pour créer un contraste design.
Voici donc une bonne liste de solutions pour re-décorer votre couloir. Que ce soit pour lui apporter une touche de fraîcheur, lui redonner un coup de jeune, casser son effet sombre, réduire l’impression de longueur. Des solutions différentes peuvent être envisagées. Bien sûr, d’autres astuces existent, à vous d’opter pour celles qui vous intéressent le plus !