Un type de ventilateur semble différent des autres : le ventilateur de plafond. De part sa grande taille, il brasse un volume d'air plus important. Il est rare de trouver des modèles orientables, tout simplement car l'appareil sera bien orienté de base : il va souffler un air frais sur la zone située en dessous de lui. Ainsi, pour bien utiliser votre ventilateur, il vous suffira de l'installer au-dessus d'un espace où vous passez du temps, à l'instar d'un coin canapé, ou d'une table de repas. Le ventilateur apportera alors un souffle frais sur cet endroit.
Outre l'orientation et l'emplacement, veillez à bien utiliser les bons modes de fonctionnement (ventilateur ou destratificateur), les bonnes vitesses (faible vitesse en cas de petite chaleur, forte vitesse en cas de grosse chaleur), et éventuellement le mode nuit.
Des questions d'appairage, ou de télécommande peuvent aussi se poser. Faites en sorte de bien respecter les recommandations des fabricants pour réussir l'appairage (il est important de bien respecter les temps d'attente).