1. Qu’est-ce qu’un lampadaire extérieur ?

Un lampadaire extérieur, c’est comme un lampadaire intérieur, c’est un luminaire assez haut, généralement plus d’1 mètre qui éclairera autant qu’il décorera. À la différence du lampadaire intérieur, le lampadaire extérieur sera généralement fixé au sol.

2. Utilisation d’un lampadaire extérieur ?

On utilise un lampadaire extérieur aussi bien pour éclairer une allée qu’une terrasse. L’avantage du lampadaire exterieur par rapport au potelet se situe au niveau de sa taille. En effet comme le lampadaire sera plus haut il éclairera un plus large périmètre.

3. Pourquoi installer un lampadaire extérieur ?

L’éclairage extérieur est essentiel pour faire de votre terrasse et de votre jardin un espace convivial. Il vous donnera envie de vous y attarder l’été pour boire un verre en compagnie de vos amis, car en plus d’éclairer, il décorera votre jardin. Le lampadaire extérieur de par sa taille plus ou moins haute éclairera un large périmètre et diffusera parfaitement la lumière.

4. Bien choisir son lampadaire extérieur ?

a. Puissance d'un lampadaire extérieur

Aujourd’hui pour mesurer la luminosité, on ne doit plus seulement prendre en compte le nombre de watts qui mesure la puissance de l’énergie dégagée, mais il faut aussi prendre en compte les lumens de l'ampoule de votre luminaire exterieur qui mesurent l’intensité lumineuse. La puissance de votre luminaire impactera donc sur le type d’ampoule que vous devrez choisir.

b. Indice de protection d'un lampadaire extérieur

Tous les lampadaires extérieurs doivent être IP44 ou plus, afin de résister à l’eau et à l’humidité extérieure. Le premier chiffre de l’IP correspond à la résistance à l’humidité, il devra toujours être supérieur à 4. Pour en savoir plus sur l’indice de protection, lisez notre article sur comment bien choisir son luminaire.

c. Classe de protection d'un lampadaire extérieur

La classe de protection d’un lampadaire extérieur sera généralement de 1, ce qui signifie que vous devrez raccorder votre lampadaire à la prise terre.

5. Les styles de lampadaire d’extérieur ?

a. Lampadaire classique

Vous souhaitez installer un lampadaire élégant et dans un style classique, pourquoi ne pas venir faire un tour du côté de la catégorie de lampadaire classique. Vous y trouverez une sélection de lampadaires dans un style élégant et traditionnel.

lampadaire exterieurlamapdaire extérieurlampadaire luminaire exterieur

b. Lampadaire moderne

Vous avez envie d’éclairer votre jardin avec un luminaire design et tendance, faite un tour dans notre catégorie lampadaire extérieur moderne qui regroupe l’ensemble des lampadaires contemporain.
 

lampe exterieurlampadaire modernelampadaire exterieure moderne

c. Lampadaire extérieure rustique

Vous avez envie d’une touche vintage et traditionnelle, nous vous invitons à découvrir nos lampadaires de style rustique. Ceux-ci apporteront une touche de charme rétro à votre jardin.
 

lamapdaire rustiquelamapdaire robustelamapdaire solide

6. Les marques de lampadaire extérieur

a. Luminaire Faro

La marque espagnole propose des lampadaires d’extérieur dans de nombreux styles, du plus classique au plus moderne. Quels que soient vos goûts en matière de décoration, vous trouverez forcément chez Faro luminaire un lampadaire qui vous conviendra.
 

lamapdaire exetrieurlamapdaires exterieurslampadaire design
 

b. Luminaire Eglo Lighting

La marque Eglo propose des lampadaires extérieurs qui conviendront à tous les types d’extérieur, classique et élégant leurs lampadaires sont également d’un excellent rapport qualité / prix. 

 

lamapdaire pour jardineclairage lampadaire exterieur
 

7. Installation d’un lampadaire extérieur ?

Étape 1 : comme à chaque fois que l’on effectue des travaux d’électricité, il faut au préalable couper le courant du potelet exterieur.
Étape 2 : définir sur un plan le lieu d’installation de votre lampadaire ainsi que le chemin qu’empruntera votre réseau électrique d’alimentation. Le chemin le plus court n’est pas toujours le plus pertinent, en effet pensez à longer les abords de votre terrain afin d’éviter d’endommager votre pelouse.
Étape 3 : creusez des tranchées sur environ 70 cm. Faites attention à bien découper soigneusement la tranchée, vous pourrez ainsi la refermer plus soigneusement et ainsi épargné votre pelouse au maximum.
Étape 4 : au fond de la tranchée déposez, 5 cm de sable, qui permettra d’absorber l’humidité. Faites passer vos câbles électriques dans une gaine et déposez la gaine sur le sable. Recouvrez de 5 cm de sable puis d’un grillage de sécurité avertissant du passage des câbles électriques.
Étape 5 : Repositionnez soigneusement les morceaux de pelouse.
Étape 6 : à l’endroit, où vous souhaitez installer votre lampadaire, prévoyez un socle. Pour cela creuser d’environ 30 centimètres, couler-y une chape de béton. Fixez-y votre lampadaire à l’aide de forêt en béton. Recouvrez ensuite de terre pour pourvoir recouvrir de gazon par la suite.