Luminaire Salle de Bain

Retrouvez l'intégralité des luminaires pour salle de bain disponible sur boutica-design, magasin en ligne spécialisé dans le vente en ligne de luminaire intérieur, éclairage extérieur et ventilateur de plafond. Une lampe pour salle de bain doit posséder un indice de protection (IP) la rendant imperméable, c'est-a-dire que la lampe pour salle de bain doit être hermétique à l'humidité. Si cette condition est remplie votre luminaire pourra décorer et illuminer idéalement votre salle de bain. Une salle de bain bien éclairer rendra votre pièce de vie plus fonctionnelle. Vous retrouverez des appliques murales pour salle de bain, des plafonniers salle de bain et pour terminer des spots pour salle de bain. Pour obtenir davantage d'informations sur les luminaires pour salle de bain n'hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en luminaire afin d'être guidé dans l'achat de votre lampe pour salle de bain.

Avoir un luminaire adapté dans sa salle de bain

L’éclairage d’une salle de bain est très important. Bien souvent, nous négligeons la décoration et la lumière dans notre salle de bain car nous pensons ne pas y être assez régulièrement. Or, certaines salles de bain ne bénéficient que d’une petite fenêtre pour les éclairer. C’est pourquoi il est important d’installer un luminaire dans cette dernière.

21 produits / 166
Affichage 1-21 de 166 article(s)
Filtres actifs

Pourquoi avoir un luminaire dans sa salle de bain ?

Posséder un luminaire dans votre salle de bain permet d’avoir de la luminosité en permanence, mais aussi de décorer cette pièce toute aussi importante que votre salon ou cuisine, c’est une pièce de vie à part entière. Cette lumière peut être un élément de décoration, une touche moderne et design dans la salle d’eau, dans cet espace de détente et de relaxation. Votre pièce deviendra un endroit où il fait bon vivre le matin, au réveil, ou le soir, au coucher. Il est important de placer des luminaires adaptés dans votre salle de bain. En effet, il est toujours plus agréable de se maquiller ou de se raser avec de la lumière que dans le noir, n’est-ce pas ? Ni même d’être éblouit par une lumière agressive et vive, dès son arrivée dans la pièce et à n’importe quels moments de la journée ou de la nuit. De l’éclairage d’ambiance à l’éclairage utile, posséder une lumière est indispensable. Ce dernier permet d’éliminer les zones d’ombres.

Comment choisir son luminaire de salle de bain ?

Quel Indice de protection choisir pour son luminaire ?

Lorsque vous choisissez votre luminaire, il est important de regarder l’indice de protection (IP). En effet, l'eau et l’électricité font rarement bon ménage. C’est pourquoi lors de l’installation d’un luminaire il faut suivre et respecter les IP attribuées à chaque zone délimitée. Au total, il y a 4 zones définies allant de la zone 0 (point d’eau central, douche ou baignoire) à la zone 3. Tout d’abord, la zone 0 est le centre de ces zones, à l’intérieur de la douche ou de la baignoire. Il faut y mettre uniquement des ampoules basses tensions et des luminaires pour salle de bain possédant un indice de protection équivalent à IP67/IP68. Car cette zone peut être submergée à tout moment et pour longtemps. Ensuite, il y a la zone 1. Cette zone se trouve autour de la douche ou de la baignoire sans être en contact direct. Il faut choisir un luminaire étanche sans besoin particulier de réponse à une submersion totale. L’indice de protection IP65 correspond et répond à ces critères. Après se trouve la zone 2, celle-ci recouvre des zones pouvant potentiellement recevoir des éclaboussures. C’est pour cela qu’il faut que l’éclairage soit à une distance minimale de 60 cm de tout point d’eau. Il faut donc privilégier les IP44. Enfin, la dernière zone est la zone 3. Cette zone est loin de tous les points d’eau. Il faut que le luminaire salle de bain soit placé à environ 2 mètres du point d’eau. Un IP20 et/ou un luminaire à basse tension conviendra parfaitement pour cette zone.

Avoir un luminaire adapté à la luminosité et au style de notre salle de bain

Une journée commence et se termine obligatoirement par le passage dans la salle de bain. Il est donc important d’avoir un éclairage adapté selon les heures de la journée. Avoir plusieurs luminaires avec des luminosités variables pour pouvoir bénéficier d’un réveil en douceur ou bien pouvoir se parfumer comme à la lumière du jour. Dans une petite pièce comme une salle de bain, nous pouvons vous conseiller d’installer une lumière blanche (reflets bleutés) pour une utilisation naturelle et confortable. Quelques éclairages LED se décline avec l’option changement de couleurs ce qui vous permet à la fois de disposer d’un luminaire blanc froid et blanc chaud (reflet jaune). Une salle de bain bien éclairée dispose de 3 modes d’éclairage. Un éclairage général est utilisé dans le but d’y voir plus clair dans la pièce. Ensuite, l’éclairage ciblé permet d’effectuer des actions précises (rasage, maquillage, coiffage). Enfin, l’éclairage d’ambiance permet de diffuser une lumière apaisante dans le but d’avoir un esprit relaxant dans la pièce.

Quels luminaires choisir pour sa salle de bain ?

Sur le marché du luminaire salle de bain il existe de nombreux modèles pouvant chacun vous offrir un éclairage différent. Voici un listing rapide des différents types de produits disponibles et compatibles avec la salle de bain.

Les spots de salle de bain

Les spots sont les véritables passe-partout, ils permettent un éclairage homogène dans toute la salle de bain. Carré ou rond, fixe ou orientable, il y en a pour tous les goûts, avec différentes couleurs, différentes matières (alu, métal, acier brossé, ...). Vous donnerez à votre salle de bain une touche design et tendance. Il se décline en LED pour plus d’économie et moins d’éblouissement.

La lampe encastrable pour la salle de bain

Dans les petites salles de bains, il peut être intéressant d’installer des lumières encastrables afin d’économiser de la place en volume mais aussi visuellement. Les luminaires encastrables sont élégants et souvent utilisés dans les grands hôtels ou pales pour illuminer les piscines ou les spas. Les lumières encastrables s’adaptent à toutes les décorations en se fondant dans le décor. La lampe encastrable peut autant servir de lumière d’ambiance que de point d’éclairage précis.

L’applique pour salle d’eau

Dans une salle de bain, les appliques sont bien souvent installées de part et d’autre du miroir. Mais elles peuvent également servir de soutien à l’éclairage principal. Dans certaines marques, les appliques sont adaptables à la décoration de votre salle de bain afin d’avoir une décoration moderne et harmonieuse. Il est bien souvent conseillé de masquer l’ampoule pour éviter toute éclaboussure et de fixer la lampe sur le tiers supérieur de vitre mur.

Le plafonnier salle de bain

Un plafonnier se fixe au plafond comme son nom l’indique. Il sert bien souvent d’éclairage principal dans la pièce. D’un point de vue décoratif le plafonnier se fait discret et est bien souvent de couleur blanche dans le but de se fondre à la décoration et d’avoir une allure élégante et propre. Pour éviter d’être éblouis dès le réveil vous pouvez l’associer à un variateur d’intensité.

Le miroir de salle de bain éclairé

Posséder un miroir dans une salle de bain est indispensable. Si ce dernier est éclairé, c’est un plus. Il peut devenir à la fois un objet du quotidien et un objet de décoration. Celui-ci vous permettra de faire votre toilette de façon les plus optimales. Car en effet, les lumières de votre miroir vous permettront de masquer les ombres créées par le plafonnier principal. Pour obtenir davantage d'informations sur les luminaires pour salle de bain, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'expert en luminaire afin d'être guidé dans l'achat de votre lampe pour salle de bain.