Choisir les bonnes dimensions de sa table basse est peut-être le critère le plus important pour réussir à l'associer à un canapé d'angle. Une hauteur et une longueur appropriées sont nécessaires pour que la table conserve sa qualité pratique. Les normes varient selon la façon dont vous vivez dans votre salon.
Cependant, on dit que si la table est trop petite ou que les meubles sont trop grands, la décoration sera déséquilibrée et l'aspect pratique sera perdu. La taille de la table basse doit être proportionnelle à la taille du canapé d'angle. Une table basse trop petite à côté d'un grand canapé peut créer un déséquilibre visuel. À l'inverse, si la table est trop grande pour le canapé, cela laissera moins d'espace pour que le canapé s'y installe confortablement et peut restreindre les mouvements autour du canapé.
Dans tous les cas, la longueur de la table doit être inférieure à la longueur du canapé. La longueur de table recommandée est d'environ 2/3 de la longueur du canapé. Cela donne à la table basse l'apparence d'une extension du canapé, créant un équilibre visuel dans l'espace. La hauteur idéale du plateau dépend de la hauteur du canapé. Il est recommandé que la hauteur de la table basse soit égale ou légèrement inférieure à la hauteur d'assise du canapé d'angle. Elles mesurent généralement entre 30 et 45 centimètres. La raison en est avant tout la facilité d'utilisation, car vous pouvez transporter ce que vous mettez sur le plateau sans trop vous pencher. La deuxième raison est également esthétique, parce que les deux meubles presque au même niveau créent un aspect harmonieux, comme si la table prolongeait le canapé.