Pour un style rustique ou campagnard, vous pouvez opter pour un parement en pierre naturelle, en brique, ou en briquette. Cela donnera un effet “authentique”, et chaleureux.
Pour un style industriel, vous pouvez faire le choix de matières telles que le métal, l’acier, ou du carrelage sobre. Cela conférera un style urbain, minimaliste à votre salon.
Ensuite, pour instaurer un style contemporain à votre pièce d’intérieur, vous pourrez choisir un revêtement en grès, en verre trempé, ou en métal lisse. Vous obtiendrez alors certainement un rendu épuré, élégant, et moderne.
Enfin, pour donner un côté cocooning, cosy, confortable, vous pourrez choisir un matériau de parement comme la pierre, des briques claires ou même de l’ardoise (notamment si vous résidez en Bretagne !). Ainsi, vous obtiendrez un intérieur chaleureux, élégant et confortable grâce à ce parement derrière votre poêle à bois.
N’oubliez pas : Préférez un matériau incombustible et thermorésistant : sécurité avant tout ! Si vous choisissez un parement décoratif (bois, métal, etc.), vérifiez qu’il est compatible avec les contraintes thermiques.
Anticipez également la distance réglementaire entre poêle et mur, ou planifiez l’installation d’un écran de protection si votre espace est restreint. Le poêle à bois est un appareil puissant.
Pensez enfin à l’harmonie décorative : le parement doit s’intégrer à l’ensemble de la pièce et valoriser le poêle.