Ventilateur Poêle à Bois

Filtres actifs
add-favorites Ajouter aux favoris Supprimer favoris

Cet article parlera des ventilateurs de poêle à bois. Pour commencer, le terme “ventilateur poêle à bois” va être défini. Ensuite, il y aura une explication de comment ces ventilateurs fonctionnent. Puis, il y aura une explication de comment choisir un ventilateur poêle à bois. Après cela, il y a une petite FAQ. Et pour finir il y aura une petite conclusion.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de poêle à bois ?

Un ventilateur de poêle à bois est un ventilateur qui permet de favoriser la circulation de l’air chaud du poêle dans la maison. Ce ventilateur permet aussi d’améliorer l’efficacité du poêle et de chauffer uniformément. Le ventilateur de poêle à bois n’utilise pas d'électricité, il ne fonctionne qu’en contact avec la chaleur du poil. En plus de ça, le ventilateur possède d’autres avantages. Comme par exemple le fait d’être peu cher, très utile ou encore d’être très silencieux. Le ventilateur poêle a bois possède un style design car c’est un produit récent. Il est aussi saisonnier car on ne l’utilise que l’hiver quand il fait froid.

Comment un ventilateur de poêle à bois fonctionne ?

Le ventilateur pour poêle fonctionne automatiquement, il se met en marche à une certaine température. Le ventilateur poêle à bois possède deux semi-conducteurs avec un petit moteur. Lorsque la température du poêle va augmenter, la base du ventilateur va se chauffer et le haut sera plus froid grâce à un système de refroidissement. Cela va entraîner une différence de température. Ensuite, cette différence de température va faire fonctionner le petit ventilateur puis les pales. Ce mécanisme correspond à l’effet Peltier .Le ventilateur pour poêle va ensuite fonctionner jusqu’à ce qu’il refroidisse. Lorsque le poêle va devenir trop chaud, le système de sécurité va se mettre en place. Les bords du ventilateur s'élèveront par eux-mêmes afin de ne plus être au contact de la chaleur.

Comment choisir un ventilateur de poêle à bois ?

Il faut choisir son ventilateur pour poêle en fonction de plusieurs critères.

1- La taille du ventilateur

Le premier est la taille, il faudra prendre un ventilateur en fonction de la taille de votre poêle. Il ne faudra pas prendre grand ventilateur si vous possédez un tout petit poêle.

2- La puissance du ventilateur poêle à bois

Ensuite, le second critère est la puissance. Les Watts de votre ventilateur pour poêle donneront la puissance du vent du ventilateur. Plus la chaleur dégagée est forte, plus les pales vont tourner vite.

3- Le style du ventilateur pour poêle à bois ou granulés

La troisième caractéristique est le style. Vous pourrez choisir un ventilateur en accord avec le style de votre poêle et de votre habitation. Par exemple, si vous possédez un poêle métallique, il vous sera conseillé de prendre un ventilateur pour poêle métallique également.

4- Le prix du ventilateur

Pour finir, le dernier critère est le prix. Vous devrez choisir un ventilateur avec un prix ni trop haut, ni trop bas. Si vous choisissez un ventilateur avec un prix très bas, il sera sans doute de mauvaise qualité alors que le ventilateur est en contact avec votre poêle et qu’il doit donc être très résistant.

FAQ

Comment entretenir un ventilateur de poêle à bois ?

Pour entretenir votre ventilateur poêle à bois, pour commencer il faudra attendre qu'il soit froid pour le manipuler. Ensuite, il faudra nettoyer les pales et le corps du ventilation afin d’enlever les possibles poussières et cendres qui se sont déposées sur le ventilateur lors de son utilisation. Pour le faire, il faudra donc utiliser un chiffon humidifié ou non avec du savon. Pour finir, s’il y a un bruit bizarre venant de votre ventilateur, il faudra aller chez un spécialiste.

Où installer un ventilateur de poêle à bois ?

Le ventilateur de poêle à bois, lui, s’installe au-dessus du poêle et non au plafond. Vous pouvez l’installer sur la surface lisse et plate au-dessus du poêle ou alors le fixer sur le conduit. Il y a aussi une possibilité d’installer le ventilateur de plafond poêle derrière le poêle.

Le ventilateur de poêle à bois fonctionne-t-il sur l’ensemble des poêles ?

Non, le ventilateur poêle à bois nécessite une surface plane et lisse, ce que ne possèdent pas tous les poêles à bois. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur qui se fixe sur le conduit de fumée.

Comment arrêter un ventilateur pour poêle ?

Un ventilateur pour poêle s’arrête automatiquement. Le ventilateur s’arrête quand la surface sur laquelle il était en contact commence à refroidir. A ce moment-là, les bords du ventilateur s’élèveront automatiquement afin de ne plus être en contact avec la surface chaude et donc de s’arrêter.

Ventilateur de Plafond et Ventilateur Poêle à Bois : Est-ce complémentaire ?

Le ventilateur de plafond permet de descendre la chaleur alors que le ventilateur poêle, lui, permet de répartir la chaleur uniformément. Les deux ventilateurs sont donc complémentaires.

Les ventilateurs poêles à bois sont des ventilateurs économiques, peu cher et très silencieux. Il vous sera important de choisir le ventilateur qui convient à vos besoins.