Le placement d'un ventilateur est crucial pour plusieurs raisons, car il influence directement son efficacité et son impact sur le confort d'un espace.
Un ventilateur bien placé va souffler l'air là où il le faut, pour rafraichir la bonne zone, et surtout ses occupants. En positionnant correctement un ventilateur, vous pouvez éviter la nécessité de recourir à des systèmes de chauffage ou de climatisation plus énergivores.
La position du ventilateur peut affecter directement la sensation de confort dans une pièce. Le placement adéquat d'un ventilateur peut compléter d'autres systèmes de ventilation, de chauffage ou de climatisation, améliorant l'efficacité globale du système de gestion de l'air d'un bâtiment. Ainsi, le meilleur placement ne sera pas forcément le même en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve. Et ce, quel que soit le type de ventilateur choisi (ventilateur de plafond, ventilateur sur pied, ventilateur mural, ventilateur industriel, ...).
Pour bien placer un ventilateur, il faut donc prendre en compte les paramètres de son espace : couvert ? Intérieur ? Extérieur ? Spacieux ? Avec fenêtre ? Uniforme ? ... De nombreux paramètres peuvent jouer sur le placement.