Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de déstratificateurs. Il y a d’un côté les déstratificateurs industriels, volumineux et destinés aux professionnels industriels, et les déstratificateurs d’habitat, que l’on retrouve dans les logements. Nous parlerons davantage de ces derniers dans cet article. Et ceux-ci ne sont pas autre chose que des ventilateurs de plafond. En effet, la déstratification se base sur un “brassage d’air” pour répartir la chaleur et homogénéiser la température. Pour brasser l’air, rien de tel qu’un ventilateur.
Les ventilateurs de plafond sont des appareils dont les pales sont situées à quelques centimètres du plafond, parfois même à moins de 20 centimètres. En activant un ventilateur de plafond, celui-ci va, dans sa configuration de base, faire tourner ses pales et créer un courant d’air frais agréable en période estivale. Il ne crée donc pas d’air froid, il diffuse simplement un courant d’air vers le bas. En faisant tourner leurs pales dans le sens inverse, certains modèles de ventilateurs dirigent leur courant d’air vers le haut, et donc sur le plafond. Ainsi, ils brassent l’air chaud accumulé, et le font redescendre vers le bas de la pièce sans le refroidir.
Il est alors possible de re-profiter de l’air chaud produit par son chauffage quelques dizaines de minutes auparavant. La consommation d’énergie de ce type d’appareil n’est pas excessive, d’autant plus que la vitesse 1 suffit pour brasser l’air en continu. Cela permet donc de moins faire fonctionner son chauffage, tout en ne consommant que peu d’énergie en parallèle. Bien sûr, c’est aussi un appareil qui peut servir en été pour remplir son rôle de ventilateur.