Pour finir, vous pouvez aussi mettre de l’imperméabilisant anti-tâches. C’est idéal si vous ne voulez pas utiliser de plaid ou autre. Grâce à ce produit, votre canapé résistera à toutes les salissures. L’imperméabilisant peut avoir plusieurs propriétés : l’hydrofuge qui résiste à l’eau et aux liquides et l'oléophobe qui lui résiste aux taches de gras. L’application du produit doit se faire plusieurs heures avant de vouloir utiliser son canapé. Le produit a besoin d’être sec pour être efficace. L’avantage est qu’il fera effet durant plusieurs semaines après son application.
Si vos animaux de compagnie font mener la vie dure à votre canapé, vous pouvez par ailleurs utiliser des produits répulsifs, à badigeonner sur le bas de votre meuble. Parmi ces produits répulsifs, nous pouvons notamment citer le citron ou les agrumes, qui feront certainement fuir votre chat. Il y a également le marc de café, les plantes aromatiques anti-chat, ou même de l’ail. Attention au surdosage, ces produits peuvent tout de même s’avérer dangereux pour votre petite boule de poil lorsqu'il est utilisé en grande quantité !
Proposez par ailleurs une autre solution à votre chat pour qu’il puisse faire ses griffes. En effet, les chats ne peuvent pas se passer de ce petit rituel. Il leur faut donc impérativement un endroit pour le faire. Récupérez donc un griffoir, ou bien un paillasson ou un tapis, et habituez votre petit compagnon à y faire ses griffes.
Pour tous ces produits, veillez bien à effectuer des tests au préalable sur des parties non visibles de votre canapé pour vous assurer que les produits ne laissent pas de traces.