Centrale Achat Particuliers PRO & Collectivités Plus de 100 000 Luminaires
Entreprise 100% FRANÇAISE Choix, Qualité & Services
Livraison Gratuite dés 199€ d'achat * hors colis volumineux

Bien choisir son luminaire

Bien choisir son luminaire

A. Puissance de l’ampoule 

La puissance d’une lampe est l’énergie qui sera consommée par celle-ci pour fournir la luminosité. On exprime cette puissance en Watt, cette puissance est directement liée à la consommation d’énergie et à la production de chaleur de la lampe. Cette donnée est importante pour les circuits d’alimentation électrique des luminaires. 

La puissance d’un luminaire ne doit pas être confondue avec l’intensité lumineuse émise par une lampe. En effet on exprime l’intensité de la lumière en lumens. C’est dans le choix de votre ampoule que la luminosité devra être prise en compte et non pas dans le choix de votre luminaire. 

B. Indice de protection 

L’indice de protection indique le niveau de protection des luminaires contre les solides et contre les liquides. Cet indice se compose de deux chiffres après IP : 
- Le premier chiffre indique la protection contre la poussière : 

? 0 : Aucune protection
? 1 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.
? 2 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm.
? 3 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 2.5 mm.
? 4 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.
? 5 : Protégé contre les poussières
? 6 : Totalement protégé contre les poussières

- Le deuxième chiffre indique la protection contre les liquides :

? 0 : Aucune protection
? 1 : Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
? 2 : Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
? 3 : Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 60° de la verticale 
? 4 : Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
? 5 : Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance buse de 6.3 mm
? 6 : Protégé contre les paquets de mer
? 7 : Protégé contre les effets de l'immersion (1 mètre)
? 8 : Matériel submersible dans des conditions spécifiées au-delà de 1 mètre

Exemple d’indice de protection : 
- IP 20 : Luminaire d’intérieur sans protection particulière 
- IP 40 : Luminaire d’intérieur dans des lieux poussiéreux 
- IP 44 : Luminaire de salle de bain ou de pièce d’eau 
- IP 54 : Luminaire d’extérieur avec faible protection 
- IP 65 et IP 66 : Luminaire d’extérieur avec forte protection 
- IP 67 : Luminaire pouvant être immergé temporairement ou de manière plus durable (si de classe électronique 3) 


C. Classe de protection 

La classe de protection indique le niveau de protection contre les chocs électrique en service normal et en cas de défaillance : 

- Classe 0 : Nous vous déconseillons cette classe, en effet la protection contre les chocs électrique est uniquement due à l’isolation principale du luminaire. Ce type de luminaire est interdit dans les lieux conducteurs, non secs et accessibles. 
- Classe 1 : Le luminaire doit être raccordé à la terre.
- Classe 2 : Le luminaire fait l’objet fait l’objet d’une double isolation et ne nécessite donc pas d’être raccordé à la terre. Ce luminaire sera équipé d’une prise plate. Contrairement à la prise terre (avec un picot en plus des 2 orifices), la prise plate ne reverra pas le courant vers la terre. 
- Classe 3 : Le luminaire est alimenté en basse tension de sécurité (50v ou 12v) il peut donc être utilisé dans des lieux très humides. 


En électricité, la prise terre est essentiel. Elle assure un fonctionnement de sécurité en cas de défaut d’isolement. Elle permet d’établir un contact constant entre la terre et la masse métallique d’un luminaire ou d’un appareil électrique. En cas d’anomalie, les fuites de courant seront évacuées dans le sol. S’il n’y a pas de prise terre et que votre luminaire présente un défaut d’isolement, toute personne susceptible de le toucher risquera de se transformer en élément conducteur vers la terre au risque de s’électrocuter. La prise terre permet également de réduire le champ électrique émis par les différents appareils électrique d’une maison. 

D. Le cas de la salle de bain

Dans une salle de bain, il faut faire attention aux différentes zones qui ne nécessiteront pas le même type de luminaire :



Volume 0:

Dans ce volume qui correspond à l’intérieur de la baignoire et au bac de douche, seuls y sont autorisés les luminaires de classe III avec un indice de protection minimal IPx7.

Volume 1:

C'est le volume au-dessus de la baignoire et de la douche, jusqu'à 2,25 m de hauteur. Seuls y sont autorisés les luminaires de classe III avec un indice de protection minimal IPx4.

Volume 2:

C'est le volume de 60 cm autour de la baignoire et de la douche, jusqu'à 2,25 m de hauteur. Les luminaires doivent être de classe II avec un indice de protection minimal IPx4.

Volume 3:

C'est le volume au-delà des 60 cm autour de la baignoire et de la douche sur 2,25 cm de hauteur. Les luminaires doivent être de classe I avec un indice de protection minimal IPx1.

Découvrez notre gamme de:

L'engagement livraison Boutica Design