L’huile est l’une des meilleures solutions pour imperméabiliser les meubles en bois. Cette finition satinée ou mate accentue le grain et crée une finition chaleureuse. L’huile est également appréciée pour son toucher naturel et est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés protectrices. La plus utilisée est l’huile de lin. Elle est connue pour ses effets étonnant sur le bois. L’huile est un produit transparent, non filmogène, qui enrobe les fibres de bois et pénètre profondément dans le bois. L’avantage est que l’huile convient à tous les bois. Par contre, comme il s’agit d’une finition définitive, une fois le produit appliqué, il sera difficile de lustrer le meuble pour lui donner son aspect d’origine.
L’huile a pour avantage de ne pas former de couche de surface sur le bois et d’aider à maintenir une sensation mate et naturelle. Cela préserve la texture du grain et les nuances du bois tout en le sublimant. L’huile est aussi un produit naturel, économique et écologique, ce qui est un gros avantage. Pour finir, l’huile est généralement peu chère et s’impose comme un allié de taille pour protéger vos meubles en bois.
Mais, l'huile a aussi certains inconvénients. Il faut savoir que l’huile est un produit délicat et peut-être difficile à appliquer. Notez aussi que ce produit a tendance à foncer le bois. En raison de la couleur jaune de cette huile, le bois foncera légèrement en séchant, mais aussi en vieillissant. Retenez aussi que l’huile est un produit qui met beaucoup de temps à sécher.