Pour éclairer les pentes de toit, comme pour tout espace, il est possible d’utiliser la lumière naturelle du soleil, ou bien des éclairages tels que des luminaires.
La lumière naturelle s’obtient via des ouvertures, comme des fenêtres ou des vitres, par exemple. Pour cela, il est toujours plus simple de s’y prendre lors de la construction du logement, ou pendant une phase de travaux, bien qu’il soit toujours d’en rajouter par la suite. Les fenêtres représentent des puits de lumière intéressants, qui dépendent cependant de la météo. Ainsi, il est aussi intéressant d’avoir recours à des éclairages de synthèse.
Il existe de nombreux types de luminaires intérieur (lampe, lampadaire, spot, suspension, applique, etc.). Mais comme vous en avez peut-être fait l’expérience, installer une lampe sur une pente de toit n’est pas toujours aisé. Il peut exister certaines contraintes. En effet, l’inclinaison fait qu’il n’y a pas constamment de partie plate au plafond. Ce qui rend ainsi parfois difficile la pose de certains luminaires. Une multitude de solutions est alors possible. Parmi celles-ci, il y a notamment l’utilisation de câbles flexibles, ou encore de prises au sol. Nous vous livrons les plus pertinentes dans nos astuces ci-après !