Pour commencer, un bon entretien commence par un nettoyage quotidien. Même si le noyer, le chêne et l’acacia sont naturellement plus résistants et robustes que le sapin ou le pin, vous devez veiller à entretenir votre table. Pris dans la routine, il arrive trop souvent de passer un coup d’éponge vite fait et mal fait, sur la table en bois. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre table en bois, de la tête au pieds. Il faut enlever tout ce qui se trouve sur la table pour nettoyer le mieux possible. Vous devez tout nettoyer même les bords et les pieds. Grâce à ça, la longévité et la propreté de votre table sont garantis.
Ensuite, un dépoussiérage régulier ne fera pas de mal à votre table. On imagine mal la quantité de poussière qui s’accumule dans nos intérieurs. Mais si l’utilisation de votre table en bois est quotidienne, vous aurez très peu, voire aucune poussière sur votre table. Alors que si son utilisation est occasionnelle, vous devrez la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux. Vous pourrez également utiliser un dépoussiérant, fait maison de préférence. Dans un spray, vous mélangerez de l’eau, du vinaigre blanc et un peu d’huile d’olive. C'est une recette naturelle et très efficace.
Puis, vous devrez également faire très attention à l’exposition de votre table. La table est l’élément central de votre pièce à vivre, donc il est important de veiller à sa bonne disposition. Vous devrez surtout faire attention au soleil, car il peut décolorer le bois de votre table. De ce fait, vous devrez l’installer dans un endroit qui est indirectement exposé au soleil. Cela permettra d’abimer le moins possible votre table. Et, si votre table est faite pour un usage intérieur, ne l’installez surtout pas en extérieur parce que vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise.
Pour finir, vernissez et huilez votre table sur le long terme. Si sur votre table il y a des rayures, des impacts, des marques et autres, vous pourrez poncer les parties abimées pour ensuite mettre de nouveau votre huile. Si vous trouvez que votre bois est desséché, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile tous les 6 mois à 1 an environs. Si le temps a eu raison du vernis de votre table, vous pourrez refaire une beauté à votre table tous les 5 ans environs. Pour ça, vous devrez poncer votre meuble pour ensuite le vernir. Enfin, tous les ans, vous pourrez appliquer de la cire d’abeille sur votre table pour lui redonner son éclat et la nourrir. Il existe aussi la cire térébenthine en aérosol. Ce produit nourrit également le bois et la poussière.