Comment entretenir une table en bois ?
Catégories :
Conseil Mobilier

Partager ce contenu
L’environnement dans lequel se trouve la table influe beaucoup sur son état. Par exemple, les rayons du soleil peuvent décolorer le bois de votre table. Le bois est aussi un matériau qui est sensible au chauffage et a la chaleur. Le problème avec la chaleur est qu’elle rend l’air sec, ce qui peut déformer ou casser le bois de votre table. Pour éviter ça, vous pouvez installer un humidificateur dans votre pièce. Vous devrez donc faire très attention à l’exposition de votre table par rapport au soleil, à la température ambiante de la pièce et pensez bien à mettre des dessous de plat. Ainsi, pour entretenir votre table bois, pensez à la protéger au quotidien et à y prendre soin autant que possible. Possibilité aussi de ventiler cette partie conviviale de la maison avec un ventilateur plafond bois...
Pour l’entretien de votre table, vous allez devoir définir sa finition pour savoir ce qui est le plus adapté. Mais, qu'est-ce qu’une finition ? C’est un produit qui a été appliqué sur la table pour la protéger du quotidien et l’embellir.
Aujourd’hui, énormément de tables sont vernies. Cette finition permet d’apporter au bois de la brillance, tout en gardant une certaine transparence. Elle donne un aspect lisse à la table. Si vous voulez faire un test, faites tomber une goutte d’eau sur un endroit non visible de la table. Si cette goutte roule sur la surface de la table sans laisser de trace, votre table est sous doute en bois vernis.
L'huile est une finition définitive qui imprègne durablement le bois. Cette finition est imperméabilisée et donne un rendu mat et transparent.
La finition cirée va donner un aspect brillant et doux au bois de votre table, mais ne va pas totalement l’imperméabiliser. Donc si vous faites le test de la goutte d’eau, elle ne va pas rouler, mais juste laisser une petite trace sur le bois.
Une table en bois brut n’a aucune finition. Le bois a un aspect naturel. La table n’est alors pas protégée et risque d’être abîmée au contact de l’eau par exemple.
Certaines essences de bois ont des exigences particulières qu’il faut suivre pour le bon entretien de vos tables en bois. C’est le cas pour les bois exotiques comme le teck par exemple. De nos jours, le teck est un bois très tendance. Cette essence de bois a plusieurs atouts. Le teck est un matériau très résistant et c’est un bois qui ne peut pas mourir. C’est pourquoi le teck est énormément utilisé dans les mobiliers de jardin. Mais, le teck a également des défauts. Il a tendance à griser avec le temps et l’exposition aux UV par exemple. Donc, les tables en teck installées en extérieur ou dans une pièce exposée au soleil seront davantage concernées . Pour vous débarrasser du côté terne que pourrait prendre le bois, vous pourrez utiliser un dégriseur. Mais, retenez bien que ce produit ne ravivera pas la couleur d’origine de votre bois. Toutefois, pour éviter tout ça, protégez votre table en teck avec un saturateur.
Pour nettoyer plus en profondeur votre table en bois exotique ou résineux, vous pourrez utiliser un dégraissant. Ce produit va vous permettre d’éliminer le film gras que le bois produit naturellement en surface. Vous appliquerez le dégraissant sur bois nu pour ensuite mettre la finition de votre choix.
Faites aussi attention aux différentes essences de bois qui produisent du tanin au contact de l’eau. Le tanin est une substance d’origine végétale, très répandu dans le bois, l’écorce, les feuilles et les racines des arbres. Il est plus particulièrement présent dans le chêne et dans le châtaignier. Donc si votre table est fabriquée avec l’un de ces bois, utilisez le moins d’eau possible. Sinon, vous risquez de faire des taches sombres.
Pour commencer, un bon entretien commence par un nettoyage quotidien. Même si le noyer, le chêne et l’acacia sont naturellement plus résistants et robustes que le sapin ou le pin, vous devez veiller à entretenir votre table. Pris dans la routine, il arrive trop souvent de passer un coup d’éponge vite fait et mal fait, sur la table en bois. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre table en bois, de la tête au pieds. Il faut enlever tout ce qui se trouve sur la table pour nettoyer le mieux possible. Vous devez tout nettoyer même les bords et les pieds. Grâce à ça, la longévité et la propreté de votre table sont garantis.
Ensuite, un dépoussiérage régulier ne fera pas de mal à votre table. On imagine mal la quantité de poussière qui s’accumule dans nos intérieurs. Mais si l’utilisation de votre table en bois est quotidienne, vous aurez très peu, voire aucune poussière sur votre table. Alors que si son utilisation est occasionnelle, vous devrez la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux. Vous pourrez également utiliser un dépoussiérant, fait maison de préférence. Dans un spray, vous mélangerez de l’eau, du vinaigre blanc et un peu d’huile d’olive. C'est une recette naturelle et très efficace.
Puis, vous devrez également faire très attention à l’exposition de votre table. La table est l’élément central de votre pièce à vivre, donc il est important de veiller à sa bonne disposition. Vous devrez surtout faire attention au soleil, car il peut décolorer le bois de votre table. De ce fait, vous devrez l’installer dans un endroit qui est indirectement exposé au soleil. Cela permettra d’abimer le moins possible votre table. Et, si votre table est faite pour un usage intérieur, ne l’installez surtout pas en extérieur parce que vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise.
Pour finir, vernissez et huilez votre table sur le long terme. Si sur votre table il y a des rayures, des impacts, des marques et autres, vous pourrez poncer les parties abimées pour ensuite mettre de nouveau votre huile. Si vous trouvez que votre bois est desséché, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile tous les 6 mois à 1 an environs. Si le temps a eu raison du vernis de votre table, vous pourrez refaire une beauté à votre table tous les 5 ans environs. Pour ça, vous devrez poncer votre meuble pour ensuite le vernir. Enfin, tous les ans, vous pourrez appliquer de la cire d’abeille sur votre table pour lui redonner son éclat et la nourrir. Il existe aussi la cire térébenthine en aérosol. Ce produit nourrit également le bois et la poussière.
Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux ou une éponge. Votre table doit être nettoyée quotidiennement. Ces tissus permettront d’éviter de rayer ou de décaper votre table en bois, tout en enlevant la plupart des traces, des miettes et des taches du quotidien.
Ensuite, nous vous conseillons également d’éviter de nettoyer votre table en bois avec des produits chimiques. Il existe de nombreux produits, astuces et recettes pour nettoyer votre meuble. Mais, la plupart du temps, les plus simples et les plus naturels sont les plus efficaces. Voici quelques produits formules intéressantes :
Enfin, voici nos conseils de nettoyage en fonction de la finition du bois de votre table :
Partager ce contenu
Veuillez vous connecter pour noter cet article