Centrale Achat Particuliers PRO & Collectivités + de 100 000 Luminaires
Entreprise 100% FRANÇAISE Choix, Qualité & Services
Livraison Gratuite dés 199€ d'achat * hors colis volumineux
 - 10% pour les luminaires non remisés avec le Code boutica10

Ventilateur de Plafond

CONSEIL SUR LES Ventilateurs de plafond


Vous avez décidez d'acheter un ventilateur de plafond mais vous ne savez pas comment choisir, voici les conseils savoir comment choisir les ventilateurs de plafond. 

Le choix d'un ventilateur de plafond peu parfois être problématique: La forme, la couleur, le nombre de pales, et surtout ses performances!

1. Qu'est-ce qu'un ventilateur de plafond ?
2. Fonctionnement d'un ventilateur de plafond ?
3. Pourquoi installer un ventilateur de plafond ?
4. Bien choisir son ventilateur
a. Quelle hauteur de tige pour mon plafond ?
b. Quel diamètre de ventilateur pour ma pièce ?
c. Combien de pâles choisir  pour mon ventilateur de plafond ?
5. Les options de mon ventilateur
a.  Avec ou sans luminaire
b. Option été / hiver
c. La tige d'extension
d. Télécommande ou commande murale
6. Les styles de ventilateurs
7. Les marques de ventilateurs
8. Installation et entretien de mon ventilateur de plafond 
a. Installation 
b. Entretien

1. Qu'est-ce qu'un ventilateur de plafond ? 

Un ventilateur de plafond, c'est un appareil que l'on installe au plafond d'une pièce et qui a pour but de ventiler et donc d'aérer la pièce afin de faire baisser la température ressentie.


2. Fonctionnement d'un ventilateur de plafond ?


Un ventilateur de plafond contrairement à une climatisation ne fait pas baisser la température de la pièce. En effet, un ventilateur de plafond crée un mouvement d'air artificiel qui donne une sensation de fraîcheur en facilitant l'évaporation de la transpiration pour les personnes présente dans la pièce. En effet, le corps humain possède 4 mécanismes pour se rafraîchir : l'évaporation, la convection, la conduction et la radiation. Les ventilateurs de plafond influent sur les deux premiers mécanismes.

L'évaporation se produit lorsque vous transpirez. Pour que l'eau s'évapore elle absorbe une partie de la chaleur de notre corps. C'est un mécanisme de notre corps pour se protéger contre la chaleur. Notre corps a par définition du mal à évacuer la transpiration quand l'air est humide.

Exemple : dans un pays tropical avec un fort taux d'humidité vous trouverez la chaleur beaucoup moins supportable que dans un pays désertique.

Le deuxième mécanisme du corps est la convection, c'est quand l'air chaud qui est en contact avec notre peau est remplacé par de l'air plus frais et qui donc refroidit la température du corps.

C'est la même chose chez vous, les ventilateur de plafond joueront son rôle d'assèchement d'air et la brise fraîche favorisera l'évaporation et la convection et finalement la perte de chaleur pour notre corps.

Le ventilateur de plafond permet donc une baisse de la température ressentie pouvant aller jusqu'à moins 8 degrés. Mais pendant ce temps-là, votre thermomètre affichera toujours la même température.

C'est l'un des autres avantages du ventilateur de plafond, comme il ne diminue pas la température réelle, vous aurez moins de chocs de température en ressortant de la pièce et donc moins de risques d'attraper froid. En effet la climatisation est assez souvent mal supportée par les personnes à cause du froid artificiel et de l'assèchement de l'air qu'il provoque.


3. Pourquoi installer un ventilateur de plafond ? 


Le principal avantage du ventilateur de plafond est d'aérer la pièce et donc de diminuer la sensation de chaleur. Comme cela a été dit plus haut, cette fraîcheur étant plus naturel que la climatisation, le ventilateur de plafond sera mieux supporté par les personnes , notamment auprès des personnes allergiques (car l'air recyclé par un climatiseur concentre les allergènes).


4.  Bien choisir son ventilateur 


a.Quelle hauteur de tige pour mon plafond ?  

La hauteur minimale de sécurité entre les pâles d'un ventilateur de plafond et le sol est de 2,3 mètres. Sachant cela, selon la hauteur de votre plafond, vous devrez choisir un ventilateur de plafond avec une tige plus ou moins longue :

-Dans une pièce avec un plafond bas (moins de 2,50 m) : choisissez un ventilateur de plafond sans tige ou un ventilateur de plafond plat

-Dans une pièce avec un plafond normal (2,50 m) : Vous avez l'embarras du choix, vous avez le choix entre un ventilateur de plafond avec ou sans tige.

-Pour un plafond haut : Choisissez un ventilateur de plafond avec une tige d'extension si vous avez un plafond de plus de 3 mètres.

-Si vous avez un plafond incliné certain modèle de ventilateurs de plafond permettent une installation sur un plafond en pente jusqu'à un angle de 40°. Il faudra bien évidemment faire attention lors de l'installation à ce que les pâles n'entre pas en contact avec votre plafond. Vous pouvez également utiliser une tige d'extension qui permettra de baisser la hauteur du plafond. 


b.Quel diamètre de ventilateur pour ma pièce ? 

En fonction de la taille de votre pièce nous vous conseillons de choisir un ventilateur du diamètre correspondant ci-dessous.

-          Moins de 15 m2 : Diamètre de 75 à 107 cm

-          Entre 15 m2 et 20 m2 : Diamètre de 108 à 132 cm

-          Entre 20 et 45 m2 : Diamètre de 132 à 168 cm

-          Entre 45 et 80 m2 : Diamètre de 150 à 223 cm

-          Entre 80 et 100 m2 : Diamètre de 200 à 223 cm voir idéalement plusieurs ventilateurs

Sachant que bon nombre ventilateur de plafond sont équipés d'un système à plusieurs vitesses (3 à 6 vitesses) vous pouvez choisir un ventilateur d'un diamètre supérieur et adapté la vitesse  du ventilateur à votre besoin.


c.Combien de pâles choisir  pour mon ventilateur de plafond ? 

Il est important de savoir que ce n'est pas le nombre de pâle qui influe sur l'efficacité du ventilateur de plafond. Le nombre de pâle est une question purement esthétique. En revanche, le diamètre du ventilateur de plafond est le critère essentiel dans le choix du ventilateur adapté.


5. Les options de mon ventilateur 


a.Avec ou sans luminaire 

La particularité de certains ventilateurs est de proposer un ventilateur qui fera également office de luminaire. Ainsi vous évitez d'installer un ventilateur de plafond et un luminaire ce qui esthétiquement ne serait pas du meilleur goût.


b.Option été / hiver 

L'une des options les plus intéressantes d'un ventilateur de plafond est la fonction réversible. Cette option permet d'utiliser votre ventilateur aussi bien en été qu'en hiver. En effet, comme la chaleur a tendance à monter au plafond, en ventilant dans le sens inverse, le ventilateur de plafond redirigera l'air chaud vers le sol afin de mieux répartir la chaleur et ainsi d'éliminer les zones plus fraîches et les courants d'air. Votre ventilateur vous permet donc de réaliser des économies de chauffage en répartissant mieux la chaleur sans avoir à augmenter le thermostat de votre appareil de chauffage.

Pour bénéficier de la fonction été/hiver télécommandable, le ventilateur de plafond doit être équipé d'un moteur DC soit un moteur basse consommation, ultra silencieux et offrant la possibilité de télécommande la fonction été/hiver (inversion du sens de rotation des pâles)


c.La tige d'extension

La hauteur idéale pour un ventilateur de plafond étant 2,5 mètres de hauteur, si votre plafond est trop haut vous pouvez utiliser une tige d'extension. La tige d'extension aura pour rôle d'abaisser la hauteur du ventilateur de plafond pour l'amener à la hauteur idéale.


d.Télécommande ou commande murale 

Généralement la vitesse et le luminaire des ventilateurs de plafond sont contrôlés via une chaînette directement sur le ventilateur de plafond. Mais vous pouvez en option, choisir d'installer soit un boitier mural de commande soit une télécommande qui vous permettra de contrôler les différentes fonctions du ventilateur de plafond à distance. Ainsi vous pourrez contrôler à distance la vitesse, le sens de ventilation et le luminaire. Attention, si vous souhaitez intsaller le ventilateur sur une toiture pentue, généralement la télécommande ne permet pas de dépasser 22° d'inclinaison quand on peut aller en général jusqu'à 38° avec l'utilisation d'un interrupteur mural.


6.  Les styles de ventilateurs 


Selon le style actuel de votre décoration il vous faudra choisir un ventilateur de plafond qui épousera le style de votre intérieur :

-  Ventilateur de plafond classique : Dans des coloris blanc ces ventilateurs de plafond ont un style neutre qui ira dans tous les styles de décoration.

-Le style moderne / industriel : Si chez vous, la décoration est plutôt moderne et design, et que vous aimez le style industriel choisissez un ventilateur de plafond dans des teintes plus actuelle comme du chromé ou de l'anthracite

  

-Le style rustique : Si vous avez une décoration plus traditionnelle, nous vous conseillons de choisir un ventilateur de plafond dans des teintes chaudes et naturelles comme du bois pour apporter de l'authenticité.


7 .  Les marques de ventilateurs 


Les quatre principales marques de ventilateurs sont les suivantes :

Westinghouse : Référence en termes de rapport qualité prix sur le marché du ventilateur de plafond. Ventilateurs de qualité à des prix raisonnables.

Ventilateur Faro : Fabricant espagnol de ventilateur de plafond de bonne qualité. Cette marque a une large gamme de ventilateur de plafond ainsi qu'un excellent SAV en cas de soucis avec votre ventilateur.

Ventilateur Hunter : Marque haut de gamme dans le domaine du ventilateur, Hunter est la référence sur le marché. Ces moteurs de ventilateur sont garantis à vie. Excellent rapport qualité / prix. 

- Ventilateur Casafan: Marque Allemande haut de gamme pour les ventilateur de plafond qui est en avance sur bon nombre de fabricant sur la technologie de moteur silencieux (moteur DC) et permettant de télécommander la fonction été/hiver


8 . Installation de mon ventilateur de plafond


a. Installation

 Nous allons voir étapes par étapes comment installer son ventilateur de plafond :

Etape 1 : Tout d'abord, couper l'alimentation générale de votre logement pour pouvoir travailler en toute sécurité.

Etape 2: Ensuite installer ensemble les différentes pièces de votre ventilateur de plafond conformément aux instructions fournies dans la notice explicative du fabricant. N'assemblez pas le « U » de fixation qui devra d'abord être fixé au plafond.

Etape 3 : Déterminer l'endroit où vous souhaitez installer votre ventilateur de plafond. Généralement, on le place au centre de la pièce pour une meilleure efficacité. Si vous installez votre ventilateur de plafond à la place d'un ancien plafonnier, vous pourrez réutiliser les câbles électriques, autrement, vous serez obligé de tirer les raccordements électriques nécessaires au fonctionnement du ventilateur. 

Etape 4 : Une fois que vous avez déterminé le lieu où vous souhaitez fixer le « U », marquer au crayon les différents points d'accroches et percer les. 

Etape 5 : Installez ensuite les chevilles et vissez-y solidement le « U ». Cette étape est primordiale, car le « U » supportera tout le poids du ventilateur. Il est essentiel qu'il soit solidement fixé, dans du bois ou dans du béton. Si vous devez installer votre ventilateur de plafond sur une plaque de plâtre, pensez à placer une planche de bois au-dessus de la plaque de plâtre pour y fixer le ventilateur et ainsi mieux répartir le poids. 

Etape 6: Raccordez au branchement électrique. 

Etape 7 : Installez le bloc moteur de votre ventilateur de plafond en n'oubliant pas de connecter les deux parties des branchements électriques. Fixer le cache de fixation.

Etape 8: Vous pouvez maintenant rebrancher l'électricité et profiter pleinement de  votre ventilateur de plafond.


b.Entretien de mon ventilateur

Il est important de vérifier régulièrement si votre ventilateur de plafond est toujours bien fixé au plafond, et si ce n'est pas le cas, de serrer les fixations. En effet le mouvement de pâle entraîne un mouvement qui peut favoriser le relâchement du système de fixation.

Ensuite il est important de dépoussiérer régulièrement les pâles de votre ventilateur à l'aide d'un chiffon doux. On déconseille souvent d'utiliser de l'eau.

Pour les ventilateurs de plafond avec ampoule, si vous devez effectuer un changement d'ampoule il suffit de démonter le globe protégeant l'ampoule et de remplacer celle-ci par une ampoule d'une intensité lumineuse équivalente et d'ensuite revisser le globe de protection.  

Avec ces précautions, vous devriez pouvoir garder très longtemps votre ventilateur de plafond. 

Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour tous les catalogues de ventilateurs de plafond disponibles sur Boutica-Design pour les fabricants Westinghouse Hunter et Faro Casfan Fanimation Vortice: 


Voir Tous les Ventilateurs de plafond en ligne

L'engagement livraison Boutica Design