Centrale Achat Particuliers PRO & Collectivités Plus de 100 000 Luminaires
Entreprise 100% FRANÇAISE Choix, Qualité & Services
Livraison Gratuite dés 199€ d'achat * hors colis volumineux
Fiche conseil : Ampoule

Luminaires intérieur et extérieur, quelles ampoules utiliser ?

Quel que soit le type de luminaire, le choix de l’ampoule à utiliser est déterminant pour obtenir un rendement lumineux optimal. Cela dépendra de plusieurs critères : le type d’ampoule (culot, puissance) préconisé par le fabricant, l’intensité subjective (subtile, tamisée, vive) ou l’ambiance qu’on désire octroyer à l’espace. Car c’est un fait, la lumière est une manière très efficace de parfaire le design d’un habitat, il ne faut donc pas la négliger. Voici une rubrique informative pour vous conforter dans le choix de vos ampoules. Important rappel: éteignez la lumière, couper l'électricité avant de changer une ampoule.

1. Qu’est-ce qu’une ampoule
2. Utilisation d’une Ampoule
3. Pourquoi installer une Ampoule ?
4. Bien choisir son Ampoule
a. Puissance
b. Luminosité
c. IRC : Indice de rendu des couleur & kelvins
5. Les types d'ampoule 
a. Ampoule à LED 
b. Ampoule Fluocompacte 
c. Ampoule Halogène 
6. Installation d’une ampoule

1. Qu’est-ce qu’une ampoule ?

Pour fonctionner un luminaire nécessite ce que l’on appelle couramment une ampoule. En réalité, le terme exact devrait être lampe, car « ampoule » désigne seulement la partie en verre d’une lampe, mais est, au fil des années, rentrée dans le langage courant. Une ampoule est donc la partie du luminaire qui produit de la lumière.

2. Utilisation d’une Ampoule ?

Selon la pièce, et l’ambiance que vous souhaitez y créer, vous ne devrez pas choisir le même type d’ampoule. Par exemple dans un bureau, vous aurez besoin d’une lumière vive, qui éclairera bien. Dans une chambre, vous apprécierez plus une lumière chaude et apaisante qui favorisera l’endormissement. Il faudra donc choisir une ampoule spécifique à chaque pièce, en fonction de la luminosité que vous souhaiterez y apporter.

3. Pourquoi installer une ampoule ?

L’ampoule est la partie qui produit de la lumière, si vous n’installez pas d’ampoule votre luminaire ne servira strictement à rien.

4. Bien choisir son Ampoule

a. Puissance d'une ampoule

La puissance électrique produite par une ampoule se mesure en watt. Plus le nombre de watts est élevé plus votre ampoule consommera de l’électricité. On mesure souvent l’efficacité d’une ampoule à sa puissance à tort. Il faudra plutôt prendre en compte la capacité d’une ampoule à convertir l’énergie électrique en luminosité. Pour cela, il faudra comparer le nombre de lumens produit par watt consommé.
Cette efficacité énergétique est mesurée lors du classement énergétique de l’ampoule de A (Le plus performant) à G (le moins performant).

b. La luminosité d'une ampoule

La luminosité est l’un des critères principaux de la qualité de l’éclairage. Et on mesure cette luminosité grâce aux lumens. Plus le nombre de lumens est élevé plus la luminosité sera importante.
Il est donc important de privilégier le nombre de lumens que le nombre de watts lors du choix d’une ampoule.

c. IRC : Indice de rendu des couleurs d'une ampoule & Kelvins

L’indice de rendu des couleurs évalue la « qualité » de la luminosité. C’est-à-dire si la luminosité permet de restituer le plus fidèlement les couleurs. Cet indice est compris entre 1 et 100.
A 100, la lumière sera proche de la lumière du jour.
Dans les pièces où vous passez beaucoup de temps, il sera important d’avoir un IRC de 90 à 100. Pour les pièces de passage, vous pourrez vous contenter d’un indice de 80.
Le nombre de kelvins permettra de déterminer la couleur de rendu de l'ampoule. en général jusqu'à 2700 Kelvins, on obtient une couleur en Blanc Chaud puis à partir de 3000 kelvins l'ampoule sera en blanc naturel puis à partir de 4000 Kelvins on sera dans une couleur en blanc froid c'est à dire quasiment bleu.

5. Les types d’ampoules

a. Ampoule LED 

Mettez vous à l’heure de la technologie, en utilisant des ampoules à LED pour vos systèmes d’éclairage. Ce type de lampe est adapté à tous les luminaires avec ou sans lecteur LED, puisqu’il existe aujourd’hui des modèles à culots standard (GU10, G13, E27…).

Les ampoules LED sont économiques (faible consommation d’énergie) sans que la lumière émise soit amoindrie (rendement lumineux de 20Lm/Watt en moyenne).

Douées d’une grande résistance mécanique, les ampoules à LED sont utilisées aussi bien en intérieur, pour les plafonniers, lustres et appliques murales, qu’en extérieur sur les projecteurs, spots et bornes, qui éclairent vos terrasses et jardins.

L’ampoule à LED est le type d’ampoule qui prend de plus en plus d’importance en raison de ces nombreuses qualités. En effet, c’est une lampe que l’on peut utiliser un peu partout, car elle s’allume instantanément et qu’elle résiste bien aux allumages à répétition. C’est une ampoule avec une consommation très faible en électricité (80 % de moins qu’une ampoule à incandescence) et qui a en plus une très longue durée de vie (10 ans au minimum !). Les LED ne chauffent pas vous pouvez donc les installer dans un faux-plafond et est compatible avec tout type de luminaire. Le principal inconvénient est son prix, mais celui-ci sera compensé par son incroyable durée de vie.



    
b. Ampoule Fluocompacte 

L’ampoule fluo-compacte est connue pour sa longévité, puisqu’elle a une durée de vie de six à quinze fois supérieure à celle d’une lampe classique. On les appelle communément : ampoule à économie d’énergie.

On les reconnaitra à leur forme en spirale, mais des modèles plus conventionnels en poire ou en flamme sont disponibles aujourd'hui. La puissance variera (8, 14, 20 ou 32W) selon le modèle que vous aurez choisi.

Les ampoules fluocompacte que l’on appelle également ampoule basse consommation sont des ampoules qui consomment environ 80 % de moins qu’une ampoule incandescente pour une durée de vie entre 6 000 et 12 000 heures. Elles seront donc rapidement rentabilisées. Il y a quelques années ces ampoules étaient peu appréciées à cause d’une lumière trop blanche, mais aujourd’hui, elle existe dans de nombreuses températures de couleurs.
Le principal inconvénient des ampoules fluo compacte, c’est que certaine nécessite un temps d’allumage un peu long et que parfois, elles résistent mal aux allumages intempestif.



    
c. Ampoule halogène

Petit cours d’éclairagisme : les ampoules halogènes sont des lampes à incandescence, différentes des ampoules classiques par le réchauffement d’un filament en tungstène (métal) et de gaz halogénés à haute pression.

Il en existe une grande variété, avec culot GU10 et des flux lumineux allant de 450 à 1200 Lumens. Vérifiez tout de même que l'ampoule choisie correspondent au culot qu'il vous faut.

En résumé, c’est un éclairage doux (7 à 50 Watt) et chaleureux, réservé à l’usage intérieur, et qui est vendu seul ou en Kit avec câblage et transformateur. Encastrables, suspensions, plafonniers, trouveront enfin la source qu’il leur fallait.

L’ampoule halogène, c’est la version améliorée de notre bonne vieille ampoule à incandescence, mais les ampoules halogène sont plus économiques que ces dernières. Cependant, les ampoules halogène ont une durée de vie bien moins importante que les ampoules fluocompacte, environ 2 ans. Donc même si leurs prix sont moins cher à l’achat, à long terme, les ampoules halogène sont moins rentables du faite de l’obligation de les changer régulièrement.


6. Installation d’une ampoule 

Rien de plus simple, éteignez votre luminaire et visez ou introduisez l’ampoule dans le culot du luminaire. Vous n’avez plus qu’à rallumer la lumière et à profiter de l’éclairage.

Découvrez tout notre rayon Ampoule
L'engagement livraison Boutica Design