L’achat d’un nouveau canapé pour votre salon est un moment très important dans la décoration d’intérieur. C’est un élément important qui est généralement placé au centre de la pièce. Nous savons que la recherche du bon canapé nécessite un compromis entre le confort, l’esthétique et l’aspect pratique du meuble que vous choisissez. Pour répondre à ces critères, le choix de la housse de canapé et du revêtement est un facteur important à ne pas négliger. Avec cet article, vous allez réussir à faire votre choix entre un canapé en cuir ou un canapé en tissu.
Table des matières
Le canapé en cuir
Choisir un canapé en cuir, c’est choisir un canapé intemporel au chic naturel. Un canapé en cuir est fréquemment le point culminant du salon et donne le ton à la pièce. De plus, il offre des avantages importants.
Le principal avantage de ce matériau est sa robustesse. Il est considéré comme le plus solide de tous les matériaux naturels connus. Avec un bon entretien, il peut durer 10 ans ou plus. De plus, le cuir se patine avec le temps, améliorant son aspect. L’allure du cuir s’adapte également aux différentes décorations d’intérieurs : Styles chic, industriel, scandinave, minimaliste et même cocooning. En raison de sa composition, il n’attire pas non plus la poussière, les cheveux ou les odeurs. Il n’attire ni n’héberge les acariens, ce qui est un avantage majeur pour les personnes allergiques. Après tout, c’est une matière confortable qui s’adapte à la forme du corps et s’adapte parfaitement à la charge sur de longues périodes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les nouveaux sièges de véhicules sont généralement fabriqués dans ce matériau.
Le premier frein lors de l’achat de cuir est certainement le prix. Il existe des canapés en cuir pour tous les styles et tous les budgets, mais les canapés en cuir sont plutôt réservés au haut de gamme. Le plus courant est le cuir fleur corrigé, une alternative populaire aux canapés intérieurs en cuir. Il existe également le canapé en simili-cuir. Cependant, il existe plusieurs types de cuir pour adoucir un peu la note. De plus, l’épaisseur de ce dernier permet différentes nuances, qui peuvent être adaptées à votre budget. Un autre inconvénient de ce type de matériau est la nécessité d’un entretien régulier de plusieurs produits. Les canapés en cuir doivent être soigneusement nettoyés s’ils sont sales. Enfin, certaines personnes trouvent le cuir inconfortable et préfèrent la sensation de la peau aux fibres.
Le canapé en tissu
Les housses de canapé en tissu sont les plus populaires et les plus démocratisées en France. Actuellement, la matière velours revient à la mode en raison de la grande tendance vintage.
Le premier avantage de ce matériau est qu’il permet de réaliser une large gamme de textures, de couleurs et de motifs. Vous aurez donc plus de facilité à trouver le bon modèle pour votre décoration d’intérieur, même s’il est plus ou moins spécial. Un autre avantage de ce type de revêtement est qu’il est doux au toucher. De plus, le revêtement a très peu de variation de température, vous n’avez alors pas à vous soucier de vous asseoir sur un canapé gelé après une journée à l’extérieur en hiver. Enfin, la housse en tissu est en grande partie amovible, ce qui la rend très facile à laver.
Ce matériau présente également certaines limites. La première, est que le tissu peut être salissant. Si elles ne sont pas traitées, les imperfections peuvent devenir permanentes au sein du canapé en tissu. Plus le tissu est léger, plus il est simple de se salir. Le même problème s’applique aux mauvaises odeurs telles que la fumée de cigarette ou les odeurs persistantes de cuisson. Ce dernier disparaîtra également avec le temps. Veuillez noter que ce type de revêtement se décolorera plus rapidement au soleil en raison de l’exposition aux rayons UV qui peut faire mauvais ménage avec le tissu.
Quelle matière est la plus confortable : le tissu ou le cuir ?
Mettons de côté toutes les parties internes du canapé : rembourrage, ressorts, etc. et concentrons-nous uniquement sur le revêtement en cuir ou en tissu. Quelle est la différence ? Le cuir est considéré comme un matériau chaleureux. Le cuir peut être aussi très froid même à des températures ambiantes modérées. Bien entendu, vous pouvez également équiper un canapé en cuir d’un plaid. Quant au tissu, comme nous l’avons vu précédemment avec le plaid, il est jugé plus confortable que le cuir. C’est donc le tissu qui excelle en termes de confort même si, bien sûr, c’est une question de préférence personnelle. Les sens ne sont pas les mêmes pour tout le monde et différents d’une personne à l’autre lorsqu’il s’agit de décider et d’acheter un canapé, qu’il soit visuel ou dans ce cas tactile.
Lequel des deux est le plus décoratif ? Canapé cuir ou canapé tissu ?
À ce stade, c’est plus une question de préférence personnelle. Il y a beaucoup à dire sur le cuir et les tissus à ce sujet. D’une part, le cuir est un matériau noble et donne généralement à la pièce du caractère et un peu de noblesse. Les tissus, en revanche, sont disponibles dans une très large gamme de couleurs et de motifs, de sorte qu’ils peuvent être combinés avec une plus large gamme de couleurs et d’ambiances décoratives. Cela dépend donc vraiment de ce que vous recherchez. Pour une ambiance chaleureuse et légèrement enveloppante, rien ne vaut un canapé club en cuir. En revanche, si vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur et de gaieté à votre pièce, le tissu peut être plus satisfaisant. Encore une fois, votre style de vie peut faire une différence. Le choix d’un canapé est un compromis entre beauté, confort et fonctionnalité.
Entre canapé tissu et canapé cuir, lequel a la durée de vie la plus longue ?
Un canapé est un investissement dans le mobilier et la décoration. C’est probablement pour le salon que le budget sera le plus élevé dans un habitat. Il est donc souhaitable que cet achat se fasse sur une longue période et n’ait pas besoin d’être renouvelé très fréquemment. Par conséquent, pensez à la durabilité et à la facilité d’entretien lors de l’achat.
Le canapé cuir est plus durable que le canapé tissu et durera des années. En termes d’entretien, le cuir peut être plus facile à nettoyer, sauf pour les grosses taches. Pour ainsi dire, épousseter ou essuyer suffit. C’est une bonne option si vous avez de jeunes enfants ou des compagnons qui ont tendance à salir le canapé. Et, comme n’importe quel parent l’attestera, les enfants adorent jouer sur le canapé, et tandis que le tissu a tendance à avoir l’air un peu usé par les secousses et la pression, le cuir a tendance à garder son éclat. Enfin, le cuir est hypoallergénique. Contrairement aux canapés en tissu, ils peuvent abriter des acariens s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement et sont très sujets aux poils d’animaux. Par conséquent, compte tenu de la longévité attendue du canapé, le canapé en cuir a un avantage sur le canapé en tissu.
Quel est le canapé plus rentable entre celui en cuir et celui en tissu ?
Comme toute autre chose, le prix que vous payez pour un canapé reflète la qualité du produit et des matériaux à partir desquels il est fabriqué. Bien sûr, les canapés en cuir sont considérés comme plus chers. Mais, vous pouvez également trouver des canapés en tissu de qualité tout aussi élevée. En plus des matériaux, tenez compte d’autres critères. Selon vous, qu’est-ce qui est le plus confortable, qui correspond le mieux à votre style d’intérieur et qui est susceptible de durer le plus longtemps ? Vous préférez un canapé facile à nettoyer, ou vous vous souciez des allergies comme les acariens ou les poils d’animaux, le canapé qui répond le mieux à vos attentes est celui dans lequel vous souhaitez investir. Dans ce cas, l’avantage n’est pas l’un ou l’autre, mais les deux. Ainsi, le canapé le plus rentable sera celui qui convient le mieux à vos contraintes principales personnelles, il n’y a pas de vérité universelle.
Les différences d’entretien entre un canapé en cuir et en tissu
Les conditions d’entretien des canapés en cuir et des canapés en tissu ne sont pas les mêmes. Une attention particulière doit être portée aux cuirs les plus délicats.
Pour commencer, peu importe le matériau, la première chose à faire est de dépoussiérer votre canapé. Pour le cuir, utilisez un chiffon doux et pour les tissus, utilisez la petite brosse de votre aspirateur. Ensuite, il est généralement simple d’enlever les taches des canapés en tissu. Un des critères pour choisir un canapé en tissu est qu’il doit être lavable. Nous vous conseillons de laisser le bicarbonate de soude sur la tache pendant la nuit et aspirez la poudre le matin. Puis, alors que la plupart des synthétiques, comme le polyester, sont résistants à l’eau et sèchent rapidement. Nous vous conseillons de nettoyer les canapés en cuir à sec avec un bloc d’argile blanche. Pour les taches, utilisez un gant humide imbibé de savon à la glycérine et frottez doucement. Pour les canapés en tissu ne nécessitent qu’un nettoyage occasionnel, tandis que les canapés en cuir nécessitent un entretien régulier. Une crème en vente libre doit être administrée toutes les 4 à 6 semaines. Enfin, même si vous pouvez placer votre canapé en tissu où vous voulez (surtout s’il est léger et qu’il ne risque pas de se décolorer), il est préférable d’éloigner votre canapé en cuir des sources de chaleur comme les radiateurs, les cheminées et les fenêtres.
Le choix final entre tissu et cuir : À vous de jouer !
À présent, nous connaissons toutes les propriétés de ces deux revêtements. À vous de choisir le meilleur selon votre situation et votre budget. Les canapés utilisent désormais un nouveau matériau appelé microfibre, qui offre de grands avantages pour la décoration intérieure. Il peut s’agir d’une réelle alternative si vous ne pouvez vous décider à faire un choix entre le canapé cuir et le canapé tissu !