Éclairage d'escalier : nos astuces
Catégories :
Conseil Luminaire

Partager ce contenu
Premiers tips : quelques règles à connaître. Nous avons regroupé trois astuces indispensables pour démarrer. L’utilité première d’un escalier est d’être utile et sécuritaire. Par exemple, il sert à atteindre une chambre à coucher située à l’étage. Et, le défaut de luminosité des marches est une cause très fréquente d’accidents et de chutes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas d’installer une ampoule vraiment puissante pour parfaitement éclairer vos escaliers. Un bon éclairage d’escalier combine habilement lumière et ombre pour modéliser chaque marche et les rendre clairement visibles.
Pour y parvenir, vous devrez respecter ces quelques règles :
Entrons dans le vif du sujet et faisons le tour des solutions qui s'offrent à vous pour éclairer vos escaliers. Plusieurs types de luminaires peuvent être pratiques à cet effet. Certains le sont plus que d'autres dans certaines situations. Découvrez les meilleures solutions et leurs principaux défauts.
Pour connaître le temps d’allumage de la lampe, mesurez ce qui suit : identifier la personne la plus lente de la famille, et mesurer la distance à parcourir et le temps de trajet de cette personne.
Pour les escaliers extérieurs : Dans un jardin sombre, les escaliers sont encore plus difficiles à évaluer. Un éclairage mural ou encastré avec une protection IP appropriée est souvent utilisé pour les escaliers d'accès à l'entrée de la maison. En ce qui concerne l'éclairage, il faut toujours veiller à éviter l'éblouissement. La plupart des éclairages extérieurs sont équipés d'un diffuseur, par exemple en acrylique satiné, qui est installé à cet effet. Il y a un risque de trébucher sur le chemin du jardin avec des marches. La lumière du lampadaire et de la lumière du chemin indiquent la marche à suivre et doivent baliser efficacement le chemin.
Pour terminer, découvrez quelques idées créatives pour éclairer vos escaliers ! L'installation d'éclairage de l'escalier est l'occasion de laisser libre cours à votre imagination et de créer une ambiance qui vous ressemble. Voici trois idées créatives pour vous inspirer :
Si vous ne voulez pas refaire toute l'installation, vous pouvez utiliser des astuces comme placer des boules de jardin en plastique rougeoyantes à chaque étape ou deux. Vous pouvez par ailleurs utiliser des bougies LED dans des photophores. Veuillez noter que cette idée n'est pas recommandée si vous avez de jeunes enfants ou des animaux.
Partager ce contenu
Veuillez vous connecter pour noter cet article