Lorsque votre modeste maison est infestée de moustiques, que de petites plaques de peau sont couvertes de boutons et que vous avez tout essayé, des sprays anti-moustiques aux bougies en passant par les serpentins à la citronnelle pour vous en débarrasser, il ne reste qu’une seule solution : le ventilateur moustique, ou ventilateur anti-moustique. Découvrez-en un peu plus sur ce produit grâce aux lignes suivantes.
Table des matières
Pourquoi les moustiques sont attirés par nous ?
Revenons-en aux fondamentaux. Pourquoi cherche-t-on généralement à se débarrasser des moustiques ? Et pourquoi ces petits insectes cherchent-ils à nous piquer ?
Tout d’abord, la “peau à moustique” n’existe pas, mais plusieurs études mettent en évidence qu’il y a divers facteurs qui attirent les moustiques.
Il y a la production de CO2. Depuis environs les années 1950 et 1960, on sait que les moustiques sont attirés par le dégagement de CO2. Les moustiques ont la capacité de sentir ces rejets à près de 50 mètres. Cela veut donc dire que plus une personne rejette du CO2 et plus les moustiques seront alléchés. Selon plusieurs études, les femmes enceintes produisent 21 % de CO2 de plus, ce qui fait qu’elles se font beaucoup plus piquer par les moustiques. Les personnes en surpoids, celles qui viennent faire du sport ou encore les personnes qui boivent de l’alcool sont également les cibles privilégiées des moustiques. Parce qu’elles favorisent la hausse du rythme cardiaque et la chaleur corporelle, ce qui provoque une augmentation du CO2 rejeté.
Et il y a aussi les odeurs corporelles. Les insectes sont particulièrement attirés par l’odeur de la sueur, car elle dégage des substances qui les attirent, par exemple, l’acide lactique. Mais encore une fois, nous ne sommes pas tous égaux, parce que de nombreux facteurs indépendants de notre volonté joue sur notre odeur corporelle et fait qu’elle diffère énormément de l’odeur d’un autre individu.
Il y a d’abord les gènes qui influent sur notre odeur. Par exemple, en 2015, une étude a été menée. Ils ont confronté deux jumeaux à des moustiques. Et on a pu voir que les vrais jumeaux ont eu plus de scores ressemblant de manière constante que des faux jumeaux. Retenez bien que les vrais jumeaux ont en commun la totalité de leurs gènes contrairement aux faux jumeaux. Selon cette étude, 67 % des différences en les personnes sont dues à leurs gènes.
Mais ce n’est pas tout. Nous savons également que les bactéries de la peau sont responsables de ces odeurs particulières, car elles ne partagent qu’une fraction des espèces microbiennes. Soit dit en passant, nos empreintes microbiennes sont spécifiques. Et nous ne le choisissons pas. Une étude de 2011 a montré que certaines compositions bactériennes sont plus susceptibles d’attirer les moustiques que d’autres. Par exemple, les chercheurs ont découvert que le moustique gambier (présent en Afrique), une espèce qui a tendance à favoriser les personnes ayant un nombre élevé de bactéries cutanées, mais une faible diversité.
Conclusion, si vous attirez les moustiques, c’est en partie à cause de vos gènes et de vos bactéries. Il est donc difficile de lutter.
Comment le ventilateur anti-moustique fonctionne ?
Le ventilateur est loin d’être la première chose à laquelle on pense quand on cherche un anti-moustique efficace. Apparemment, le vent serait le pire ennemi du moustique.
En effet, le volume d’air généré par le ventilateur anti-moustique va permettre de rendre difficile le vol des moustiques et de distribuer le CO2 que nous rejetons. Le vent va également donner l’impression aux moustiques d’être dans un environnement hostile. Imaginez-vous à la place d’un moustique qui veut piquer quelqu’un, mais pour y arriver, vous devez traverser un ouragan. Un moustique vole à une vitesse moyenne qui se situe entre 1.6 et 2.4 kilomètres par heure. Il vous suffirait d’une seule bourrasque pour éloigner le moustique de vous.
En plus de faire du vent, le ventilateur de plafond assèche l’air alors que les moustiques aiment la chaleur et l’humidité. Mais l’un des gros avantages est que le ventilateur distribue le CO2 que nous dégageons et qui guide les insectes pour nous trouver et nous piquer. Les pâles du ventilateur distribuent l’air, ce qui fait que le “GPS” du moustique tombe en panne et qu’il ne sait plus du tout où aller.
Ainsi, le ventilateur anti moustique peut s’avérer être une solution intéressante pour repousser les moustiques. Si d’autres solutions anti-moustique ne fonctionnent pas chez vous, le ventilateur moustique pourrait bien vous aider à éloigner ces insectes au comportement parfois un peu trop intrusif. Le ventilateur anti-moustique a donc sa carte à jouer en tant que repoussoir à moustiques. Certains appareils disposent d’une fonction lampe qui ajoute encore un côté pratique à ces ventilateurs de taille souvent modeste.
Pour expulser les moustiques d’une chambre, le ventilateur, de grande taille ou non, apparaît comme un appareil efficace et redoutable. Vous pourrez ainsi profiter de l’absence de moustique sans avoir à les écraser ou les tuer, ce qui est tout de même plus intéressant.
La lampe anti-moustique : une alternative au ventilateur moustique
Autre solution pour lutter contre les moustiques en intérieur : la lampe anti-moustique. Ce sont des appareils plutôt volumineux, qui attirent les insectes et les élimine au moyen de lampe à vapeur mercure. Plus cruelle, cette solution ne doit pas être utilisée dans un environnement extérieur, sous peine de mettre en péril la biodiversité environnante. Il s’agit d’un véritable piège à insecte, qui va davantage éliminer et tuer les moustiques alors que d’autres solutions sont tout à fait convenables pour éloigner ces bestioles. C’est donc davantage une solution à privilégier en ville, dans une chambre ou un environnement intérieur.
Pour finir, il existe aussi des ventilateurs d’extérieur, vous pourrez utiliser cette technique dehors pour vous protéger des moustiques. Le ventilateur est donc un objet qui sert à faire fuir les moustiques, mais également à combattre les attaques de mouches, à rafraichir l’air et à rendre vos journées et soirées d’été beaucoup plus agréables. Et tout cela, sans utiliser de produits parfois peu recommandés pour la peau.