Comment bien choisir un tabouret de bar ?

Catégories : Conseil Mobilier
Comment bien choisir un tabouret de bar ?

De nos jours, le tabouret de bar est très présent dans nos maisons, car il multiplie les avantages. Pour commencer, le tabouret a une hauteur vraiment pratique. La hauteur d’un tabouret de bar est en général entre 75 et 80 centimètres. C’est une hauteur idéale pour accompagner les tables de bar. C’est une hauteur dite “mange debout”. Elle est très pratique pour les personnes qui mangent sur le pouce ou qui ne prennent seulement qu’un café par exemple. C’est également pour ça qu’on les retrouve beaucoup dans les bars et dans les snacks.

Ensuite, le tabouret de bar est un allié pour les cuisines modernes. Les tables de bar s’adaptent aux habitudes de toute la famille en laissant à chacun la liberté de s’installer comme il le souhaite. Cette hauteur est parfaite pour la mobilité, mais n’est pas recommandée pour les longs repas. Si vous aimez ce style et cet ameublement, le tabouret deviendra votre meilleur ami.

Le tabouret bar est ultra tendance. Vous trouverez forcément le tabouret de vos rêves sur le marché. Les fabricants proposent énormément de tabourets avec des formes, des couleurs, des matières et des styles différents.

Quelle hauteur pour un tabouret de bar ?

La hauteur d’un tabouret de bar se choisit en fonction de l’endroit où il sera installé. Pour votre confort, nous vous conseillons d’avoir une distance de 25 à 35 centimètres entre l’assise de votre tabouret et le dessous du plateau de la table ou du bar. Cela vous permettra d’avoir environ 10 centimètres d’espace entre vos jambes et le dessous du plateau. Ça vous laisse donc une liberté de mouvement très agréable.

Il faut savoir qu’il existe trois standards de type de tabouret. Il y a des tabourets bas d'environ 45 centimètres de hauteur, les tabourets snacks d'environ 65 centimètres de hauteur et les tabourets de bar d'environ 75 centimètres de hauteur. 

Le tabouret bas est idéal pour les tables à manger classiques. C’est un liège haut qui passe partout. Il est souvent fabriqué sans dossier et accoudoirs, ce qui facilite son rangement.

Le tabouret snack est idéal pour s’accouder sur une table d’une hauteur d’environ 90 centimètres. Il peut aussi bien être utilisé par les petits que par les grands. Le tabouret snack a l’avantage d’être très confortable. C’est une assise qui convient tout à fait à un repas long.

Puis, on parle d’un tabouret bar lorsqu’il dépasse les 75 centimètres de hauteur. La taille standard d’un tabouret de bar est de 80 centimètres. Ce qui correspond à une table d’environ 110 centimètres de hauteur. Pour donner à une pièce un côté bistrot, c’est à hauteur parfaite.

Vous pourrez aussi choisir un tabouret de bar réglable en hauteur pour qu’il s’adapte parfaitement à votre intérieur et à vos meubles.

Quels matériaux choisir pour son tabouret de bar ?

Pour la structure, il existe différents modèles de tabourets avec une matière différente.

 

Tabouret de Bar en Métal

Vous pourrez retrouver les tabourets de bar avec une structure en métal. C’est un matériau très apprécié sur le marché par sa robustesse et sa facilité d’entretien. Le métal est parfait pour une cuisine, car il est résistant et dure dans le temps. C’est un type de tabouret disponible en plusieurs styles comme l’industriel, le moderne et le design. C’est un élément idéal pour habiller votre intérieur. Vous pourrez en retrouver dans de nombreux coloris différents.

Tabouret de bar en bois

Le bois est une matière qui s’harmonise dans beaucoup de styles différents. Les tabourets de bar en bois sont intemporels. C’est aussi un matériau noble qui a l’avantage d’avoir énormément de cachet et d’être très résistant. Il existe de nombreux types de bois comme le noyer, le chêne, le hêtre, le pin et bien d’autres.

Tabouret de bar en plastique

Le plastique est un choix très malin. C’est une matière très facile à vivre et très solide. Elle a aussi la qualité d’être très légère. Le tabouret de bar en plastique peut donc être déplacé très facilement par n’importe qui. Le plastique est une matière très utilisée pour les assises des tabourets de bar. C’est une matière idéale pour la cuisine, car elle est vraiment simple à nettoyer et à entretenir. C’est un avantage à prendre en compte parce que la cuisine est un endroit très salissant. Généralement, une assise plastique est moins rigide qu’une assise en bois, mais vous pouvez quand même installer des coussins.

Tabouret de bar en contreplaqué bois

Le bois et le contreplaqué apportent un charme et une robustesse aux tabourets de bar. Le contreplaqué est un matériau composé de feuilles de bois déroulées. Il a une grande flexibilité qui est parfaite pour venir habiller les dossiers des tabourets par exemple. C’est aussi un matériau qui a comme avantage d’être très léger et esthétique. Nous vous conseillons d’installer des coussins sur les assises pour maximiser votre confort.

Tabouret de bar en tissu

Le tissu permet d’apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce. Les assises sont très aimées par les clients, car c’est une matière douce et la plupart du temps rembourrée. Ce type d’assise vous offre alors un vrai confort. Par contre, c'est une matière sensible aux taches. Vous devez donc faire attention lors des repas et lorsque vous ferez la cuisine. Vous pouvez aussi imperméabiliser le tissu ou opter pour du tissu avec un traitement spécial.

Tabouret de bar imitation cuir

L’imitation cuir possède un charme incroyable. C’est une matière qui donne du cachet et du caractère à votre intérieur. Mais c’est aussi une matière qui a besoin d’entretien pour tenir sur le long terme. 

Quelle couleur pour son tabouret bar ?

La couleur est un élément incontournable quand on cherche un nouveau meuble ou un nouvel élément de décoration pour son intérieur. La couleur de votre tabouret de bar doit être bien pensée. Si vous avez envie de donner du peps et de la gaieté dans votre espace, nous vous conseillons de choisir un tabouret coloré. Aujourd’hui, la tendance est aux couleurs pastel. Ce sont des teintes qui inspirent la bonne humeur et l’apaisement. Vous pouvez aussi choisir des tabourets avec des tons vifs. C’est à vous de choisir selon ce que vous souhaitez chez vous. Mais si vous voulez apporter du charme et de l’élégance dans votre intérieur, nous vous conseillons d’opter pour des tabourets dans les tons sombres. Vous pourrez choisir un tabouret beige, blanc, noir ou encore gris. Ce sont des couleurs discrètes qui s’harmonisent avec tous les environnements.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire