ip ou indice de protection guide

Toutes les ampoules ont un indice de protection. Mais savez-vous ce que c’est ? L’indice de protection (IP) donne une information sur le niveau de protection d’un appareil électrique. C’est la commission électrotechnique internationale qui l’a mis en place afin de classer les luminaires et autres appareils selon leur niveau de protection. C’est bien connu, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Pour une utilisation en extérieur ou dans votre salle de bain, il est primordial que votre luminaire réponde à certaines normes de sécurité.

Sommaire

Comment comprendre l’indice de protection d’un luminaire ?

Lorsque vous souhaitez installer un luminaire en extérieur, ou dans une zone humide comme la salle de bain, il faudra contrôler en priorité l’indice de protection de votre éclairage. Cette indication est généralement présentée par l’abréviation IP suivie de deux chiffres. Le premier chiffre vous donne une indication sur la résistance contre les corps solides et le second sur l’étanchéité face aux corps liquides.

Tout savoir sur le premier chiffre votre titre ici

IP 0x – Aucune protection

IP 1x – Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm

IP 2x – Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm

IP 3x – Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm

IP 4x – Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm

IP 5x – Protégé partielle contre la poussière 

IP 6x – Protégé totale contre la poussière fine et les corps microscopiques

Tout savoir sur le second chiffre

IP x0 – Aucune protection 

IP x1 – Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau

IP x2 – Protégé contre les chutes d’eau d’une inclinaison maximale de 15°

IP x3 – Protégé contre la pluie d’une inclinaison maximale de 60°

IP x4 – Protégé contre les projections d’eau de toutes les directions 

IP x5 – Protégé contre les jets d’eau à la lance

IP x6 – Protégé contre les jets d’eau puissants (paquet de mer par exemple)

IP x7 – Protégé contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes

IP x8 – Protégé contre l’immersion prolongée 

IP x9 – Protégé contre les nettoyages à haute pression 

Comme vous pouvez le voir, plus le chiffre est haut, plus la protection est élevée. Vous connaissez maintenant la signification de chaque chiffre de l’indice de protection de vos luminaires. Voyons maintenant quels luminaires choisir, en fonction de leur indice de protection, selon les zones d’installation. En effet, votre choix de protection dépendra de la localisation de votre éclairage. Effectivement, votre applique murale n’aura pas besoin de la même protection que le luminaire encastrable situé à côté de votre piscine.

Quel IP pour l’éclairage extérieur ?

Pour l’éclairage de votre jardin, il vous faudra absolument des luminaires qui soient résistants. En effet, ces derniers devront faire face à la pluie, au vent et aux projections de corps solides. Selon la zone d’installation et le type de luminaire, vous n’aurez pas besoin de la même protection.

Ce sont les luminaires en bordure de toit ou protégés contre la pluie battante qui nécessitent le plus faible indice de protection. Pour ces derniers, un indice de protection IP23 sera suffisant. En effet, les luminaires plafonniers en bordure de toit ou sous un préau ne seront pas soumis à de la pluie venant de toutes les directions. Même si la pluie est battante, le luminaire ne pourra pas être recouvert d’eau.

Voyons maintenant le cas des appliques murales et des projecteurs. Installés sur votre façade, ils illuminent les contours de votre maison en la sublimant. Pour cela, nous vous conseillons un IP44. En revanche, si le mur est exposé à des vents violents ou s’il est proche de la mer, il vaut mieux privilégier un IP65 au minimum.

Pour éclairer votre chemin ou délimiter différentes zones de votre jardin avec un encastrable au sol ou une borne, il vous faudra un luminaire IP44 au minimum. Si votre encastrable est sur un sol plat, avec un risque d’être submergé lors de fortes intempéries, il vaut mieux sélectionner un IP65 voire IP67 au minimum. Sans surprise, pour les encastrables dans une piscine ou une fontaine, il faudra un IP68.

Certaines marques vous proposent des lampes pour l’extérieur avec un indice de protection IP20. C’est notamment le cas des lampes à poser solaires transportables. Ces lampes vous accompagnent durant vos soirées d’été, posées sur une table par exemple. Elles pourront être utilisées lors de belles journées ensoleillées, mais ne résistent pas à la pluie. Nous vous conseillons donc de les ranger après chaque utilisation et de les garder au sec en cas d’intempéries.

L’air marin est riche en sel, un luminaire extérieur IP44 ne sera pas suffisant pour une installation face à la mer. En effet, le sel marin contenu dans l’air viendra abîmer vos installations extérieures. Pour votre maison de vacances face à la mer, il est important de sélectionner un luminaire anti-corrosion. Pour cela, nous pouvons vous orienter vers la marque Norlys, elle est spécialisée dans les luminaires bord de mer.

Quel IP pour l’éclairage d’une salle de bain ?

Dans votre maison, vous n’aurez pas besoin de luminaires protégés contre la pluie. Pour le salon, la chambre ou encore la salle à manger, des luminaires IP20 feront l’affaire. En revanche, dans votre salle de bain, il faudra procéder de la même manière que pour l’éclairage extérieur. Eh oui, il s’agit d’une pièce qui est exposée à l’humidité. Dans cet espace de votre maison, il est important d’installer au moins deux luminaires. Le premier offrira un éclairage général sur l’ensemble de la pièce tandis que le second vous sera utile au niveau du miroir.

Pour l’éclairage de la salle de bain, il est possible de séparer l’espace en 4 espaces distincts. Le premier est la zone 0, il s’agit de la zone qui est directement exposée à l’eau (l’intérieur de votre baignoire par exemple). Ici, il vous faudra des luminaires IP67 ou IP68 pour garantir une résistance face à l’immersion. Ensuite, nous avons la zone 1 qui est au plus proche de votre douche ou votre baignoire. Il vous y faudra des luminaires IP65. Dans la zone 2, où les luminaires sont à plus de 60 cm des points d’eau, il vous faudra des éclairages IP44. Enfin, pour la zone 3, qui commence à une distance de 2 mètres de tout point d’eau, un indice de protection IP20 sera suffisant. Ici, il s’agit généralement du système d’éclairage plafonnier. Nous vous invitons à privilégier des éclairages en 12 volts.

Vous préférez peut-être